Grand Prix du Jury et Prix du Public au Festival de la Comédie des Sables d’Olonnes 2011.
Le one man show de Fred LACABANNE, c’est un peu comme une soirée qui démarre en tête à tête et finit en grand diner de cons ! Ceux-ci s’y invitent et illustrent à merveille l’adage « les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » !
Difficile de se la raconter quand on a un physique de danseur de claquettes et la chevelure de Sarkozy !
Il nous entraine dans un périple à travers une galerie de personnages hauts en couleurs et complètement déjantés, qui ont tous en commun ... d'être con.
Mais attention, chacun sa spécialité : Cons dangereux ou inoffensifs, amateurs ou professionnels, prétentieux ou illuminés, ... ils seront (presque) tous sur scène, et leur ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne sera pas forcément fortuite. Doté d'un vrai talent pour l'observation, l'imitation et ... l'exagération des défauts et des travers de ses congénères, il a puisé son inspiration tout au long de son périple sur les bancs d'Ecole de Commerce et dans les entreprises où, que ce soit dans la vente, le marketing ou l'informatique, il a souvent fait rire ses collègues mais rarement son patron.
Il s'inspire également de sa vie personnelle où, de son Périgord Natal jusqu'à Nantes, son nom de famille lui a valu moultes calembours foireux. Un contrôleur SNCF psychopate qui terrorise un wagon, un major de Sup de Connard, une grand-mère raciste bénévole aux restos du coeur, .... La galerie de portraits qu'il propose dans son spectacle, c'est sa façon à lui de soigner le mal par le mal. Avant même que Fred LACABANNE ne monte sur les planches, sa carrière professionnelle dans la vente et le marketing ressemblait déjà à un sketch et témoignait de son goût pour l’absurde. Il s'illustrait alors par ses nombreuses réussites sur l'écran de l' ordinateur, mais surtout par ses échecs systématiques à faire rire ses boss. Se sentant incompris, il tente alors un ultime rebond en 2009 en intégrant la Compagnie du Café-Théâtre. Rebond réussi : en 2011, il écrit et joue avec succès son premier one man show pendant plus d’un mois.
Un succès en appelant un autre, Il remporte la même année le Concours des Premières scènes du Festival de la Comédie des Sables d’Olonnes. Dans son show, Fred Lacabanne incarne des personnages plus déjantés les uns que les autres, pour décrire et pousser à l’extrême la bêtise et les petites cruautés de ce monde. N'hésitant pas à faire preuve d'auto-dérision, il fait preuve d'un humour tour à tour burlesque, décalé, parfois grinçant ... mais toujours terriblement efficace !