Jarry en spectacle à Nantes et en tournée dans toute la France
partager sur
Humoriste

Jarry

Biographie

Anthony Lambert, plus connu sous le nom de Jarry, a vu le jour le 5 août 1977 à Angers. Son enfance s’est déroulée à Rablay-sur-Layon, au sein d’une famille de vignerons. À l’opposé de ses frères, il a choisi la danse plutôt que le football, ce qui l’a conduit rapidement vers une carrière artistique.

Il a rejoint une compagnie de danse hip-hop nommée Exprime et a passé sept années en résidence au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC). Attiré par les planches, il a décidé de quitter sa région d’origine pour tenter sa chance à Paris.

En 2001, une fois installé dans la capitale, il adopte le nom de jeune fille de sa mère comme pseudonyme. Il participe à de nombreux castings et rejoint la troupe Entrées de Jeu dirigée par Bernard Grosjean. À ses côtés, il se forme au métier d’acteur, apprend aussi l’improvisation, et fait ses premiers pas pendant une douzaine d’années. Parallèlement, il continue à passer des auditions et fait ses premières apparitions au cinéma dans De l’autre côté du lit (2008) et Bambou (2009).

C’est lors du tournage de ce dernier film que le réalisateur, Didier Bourdon, l’encourage à persévérer dans l’écriture de one-man-show. En 2007, Jarry avait déjà écrit un premier spectacle, Entre fous émois. Il se consacre alors à ce nouveau projet, et écrit son premier one-man show, Atypique, qui voit le jour en 2013. Il rencontre un certain succès et enchaîne avec une tournée à travers la France.

En 2014, Jamel Debbouze le remarque et l’invite sur scène pour la tournée du Jamel Comedy Club. Depuis, l’humoriste intervient régulièrement dans différentes émissions sur France 2 (Face à la bande, Mot de passe, Comment ça va bien !), sur TF1 (Vendredi tout est permis avec Arthur, L’Hebdo show avec Arthur, Cinq à sept avec Arthur) ou encore sur M6 (La France a un incroyable talent).

Il a également été chroniqueur radio sur Europe 1 ou Ouï FM. En 2016, Jarry ajoute une corde à son arc et devient animateur à l’occasion des demi-finales du Concours de l’Eurovision qu’il co-présente avec Marianne James. Depuis 2017, TF1 lui confie la présentation du Grand bêtisier du 31, aux côtés de Karine Ferri. Il anime ensuite avec Arthur l’émission 3615 Arthur & Jarry, en 2018.

Le 5 août 2023, Jarry prend la place de Laurence Boccolini à la tête du jeu télévisé Tout le monde veut prendre sa place. La même année, l’humoriste sort son quatrième one-man show, intitulé Bonhomme.

Voir plus

Artistes à découvrir aussi...