Spectacle musical, Humour, Nantes, Rires

Marianne James

  • Du 05 au 09 avril 2022 à 20H30
  • Assis libre
  • Grande salle - La Cie du Café-Théatre, 6 rue des Carmelites - 44000 Nantes
  • Tarif unique : 28 €
  • Catégorie : A

Nouveau spectacle de Marianne James en création à La Compagnie

 

Chanter ! Il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas… ceux qui pensent savoir… et ceux qui ignorent qu’ils savent.  On rêve tous de chanter à merveille, d’avoir cette voix qui demain fait que les gens nous applaudissent dès que l’on fredonne, que ce soit pour s’auto-émerveiller quand on chante sous la douche, pour les applaudissements de nos enfants à qui on chante des comptines, pour bluffer nos amis lors d’un karaoké ou carrément pour faire une carrière professionnelle.

 

Pour se révéler en tant que chanteur, quoi de mieux que des cours de chants et qui de mieux, que LA spécialiste de la voix en France : Marianne James !

 

Marianne va nous livrer dans ce spectacle tout son savoir-faire, en retraçant l’évolution du chant des grottes de Lascaux à Céline Dion.  Elle va mettre sa voix et la nôtre à rude épreuve afin de chanter à l’unisson. Plus qu’un spectacle musical, plus qu’une conférence sur le chant, Marianne nous propose une rencontre ! la sienne et celle de nous-même avec notre voix.

 

Chanter c’est un peu révéler son âme. Marianne nous ouvre les portes de son cœur et nous fait vivre une expérience hors-norme !

Biographie de Marianne James

Née le 18 février 1962 à Montélimar de son vrai nom Marianne Gandolfi, Marianne James se tourne très tôt vers la musique. Elle prend des cours de guitare, et pas avec n’importe qui, puisque son professeur n’est autre qu’Antoine Petrucciani, le fils du célèbre pianiste Michel Petrucciani. À 11 donc, elle a déjà une oreille musicale grandement influencée par le jazz, courant que l’on retrouvera fréquemment dans son répertoire. Pour la petite anecdote, le pseudonyme James est un hommage à son parrain.

 

Après des études en musicologie à la Sorbonne et une licence, Marianne ne tarde pas à se faire remarquer et en 1980, le conservatoire national de Paris lui décerne le premier prix de chant.

 

Malheureusement, les diplômes et les récompenses ne l’aident pas à percer dans le milieu et à la fin des années 80, elle est contrainte de faire la manche dans le métro, avec sa comparse Hélène Alevi. Cette expérience aboutit à un duo comico-lyrique qui va lui donner l’idée de créer le personnage Maria Ulrika Von Glott, cantatrice loufoque et physiquement imposante, dans le spectacle qu’elle écrit : L’Ultima Recital. Le succès est incroyable et après les fous rires et les ovations du public, elle reçoit le molière du meilleur spectacle musical en 1999.

 

Enfin, sa carrière est lancée. Après de multiples représentations, elle profite de sa notoriété et de ses qualités reconnues pour intégrer durant quatre saisons le jury de l’émission musicale de télé-réalité La Nouvelle Star, dans laquelle ses coups de gueule et son franc-parler attirent des millions de téléspectateurs et font le succès de l’émission.

Ultima récital part 2