Xavier Viton, Nantes, Théâtre, Humour, Comédie, Comédien, Spectacle, Rire, Bonne humeur, Zénith

Xavier Viton

“Les hommes viennent de mars, les femmes de Venus”. Mars, Dieu de la guerre. Venus, Déesse de l’amour. En quoi hommes et femmes sont-ils différents ?

 

Avec 2 millions de spectateurs, ce spectacle inspiré du Best-seller de John Gray est devenu une véritable référence ! A l’heure où les rapports hommes-femmes sont questionnés, décortiqués, voire malmenés, ce spectacle, prouve que l’égalité est bien en marche, que le couple est loin d’être un schéma ringard, et qu’au-delà des orientations sexuelles de chacun, tout le monde court après la même chose : l’amour !

 

Vous échangerez des regards… Vous vous donnerez des coups de coudes… Vous allez sourire et éclater de rire et parfois vous vous surprendrez à réfléchir… Vous en apprendrez certainement plus sur les arcanes des logiques masculines et féminines et vous vous exclamerez vraisemblablement : “Ah si on avait compris tout cela plus tôt…” !Interprété ici par Xavier Viton, avec l’aimable complicité de son fameux auteur et créateur Paul Dewandre, ce show unique de par la forme qu’il utilise et le fond qu’il véhicule s’inscrit plus que jamais dans notre époque. Alors, n’attendez plus, courez-y sans hésitation !

Le saviez-vous ?

À l’âge de neuf ans, Xavier Viton suit des études d’art dramatique. Il accomplit ensuite un cursus d’art lyrique au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Mady Mesplé.

 

Il commence sa carrière en tant que baryton léger, couramment appelé baryton martin, interprétant sur scène une cinquantaine de rôles du répertoire d’opéra, d’opéra comique et d’opérette.

 

Il a créé en 1992 une compagnie axée sur le théâtre chanté, la compagnie Prima Voce qu’il dirigera pendant une quinzaine d’années. En plus de ses activités de comédien/chanteur, il met en scène et écrit de nombreux spectacles et anime une émission radio : Raconte-moi l’opéra sur RCF Bordeaux.

 

Xavier Viton accompagné du scénographe Nicolas Delas, créé un nouvel établissement théâtral privé à Bordeaux en  : le Café-théâtre des Beaux-arts qu’il revendra en 2018. Il crée un second théâtre privé en  : le Théâtre Victoire. En plus de la direction de ses deux premiers établissements qui rencontrent un vrai succès de fréquentation, on lui propose la Direction du Théâtre Trianon de Bordeaux dont il accepte de devenir propriétaire du fond en . Il fait alors l’acquisition du Théâtre Molière, anciennement tenu par L’office Artistique de la Région Aquitaine, et le transforme en Bistrot-Théâtre en .

 

En plus de ses activités artistiques, il est aussi depuis 2013 professeur intervenant à l’ICART Bordeaux et professeur intervenant à l’école 3IS pour y enseigner le management adapté au milieu culturel et la prise de parole. C’est plus discrètement qu’il est aussi coach de prise de parole en public et médiatique dans l’ombre de plusieurs personnalités politiques et de chefs d’entreprises.

 

À l’occasion des 100 ans du Théâtre Trianon, il reçoit la médaille de la ville de Bordeaux le  des mains du Maire Alain Juppé pour son action culturelle privée en faveur de la cité. source wikipédia

Xavier Viton sur scène